Prévisions météo Brutal changement de temps en France
Fortes pluies au sud et refroidissement brutal par le nord, voilà en effet le programme réjouissant qui nous attend ces prochains jours !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un radoucissement aura lieu à partir de jeudi avec l’établissement d’un vent du sud, qui précèdera des pluies sur la plupart des régions. (© Terre-net Média) |
Ce samedi matin et après-midi, les flocons descendront à très basse altitude sur Rhône-Alpes, avec là aussi un léger saupoudrage possible au sol dès 500 mètres à peine ! Une couche plus conséquente pourra évidemment tomber à plus haute altitude sur tous les reliefs.
Nous noterons que la neige ne descendra pas plus au sud sur la France, mais le mistral et la tramontane dégageront nettement le ciel Méditerranéen, avec de très violentes rafales en perspective, autour des 90 à 120 km/h environ ! Il ne fera alors pas plus de 10 à 14 degrés sur le pourtour de la Grande Bleue, et bien moins en température ressentie à cause du vent...
Froid plus sec et gelées matinales jusqu’à mardi ou mercredi
Après un dimanche encore relativement instable et neigeux sur les régions alpines (encore parfois jusqu’en plaine), les conditions resteront ensuite froides mais plus sèches pendant quelques jours sur le pays, notamment sur le flanc est. Il gèlera par exemple dès dimanche matin sur un large quart nord-est (- 2 à - 4 degrés), mais aussi plus localement et faiblement sur quasiment tout le pays (0 à 2 degrés, gelées blanches probables).
Lundi matin on attend quelques pointes à - 6 degrés de l’Alsace à l’Auvergne en passant par les frontières de l’est. Il gèlera encore mardi matin, voire mercredi matin sur la moitié est notamment. Un radoucissement aura lieu à partir de jeudi avec l’établissement d’un vent du sud qui précèdera des pluies sur la plupart des régions, mettant ainsi fin au premier coup de froid de la saison assez précoce.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :